LIAISONS
Situé en cœur de ville, le site est marqué par le rapport d’échelle établi entre les Halles Châtelet, (centre commercial parallélépipédique édifiée en 1977 après démolition des Halles métalliques de 1882), et les fronts bâtis d’expression traditionnelle lui faisant face; à l'Est, avant intervention, la déstructuration de l’espace urbain au droit des accès au parking était désastreuse.
La création de surfaces commerciales en extension du centre commercial des Halles Châtelet, en plein cœur d’Orléans, participe au dispositif global du confortement de la vitalité quotidienne du centre ville lancé par la Ville d’Orléans. L’implantation d’enseignes «locomotives» sur deux niveaux et la création d’un étage
de bureaux sont accompagnées par la revalorisation des existants et le modelage d’une place agréable à l’Est, aujourd'hui très animée par les boutiques, les restaurants et leurs terrasses. L’espace public est reconquis par les piétons, en liaison avec le tissu commercial voisin.
L’architecture établit une expression en rapport avec l’échelle du bâti, et dispose un point haut face aux programmes culturels et commerciaux en cours sur l’îlot voisin de la charpenterie. Un dispositif de distributions verticales lisible et lumineux connecte l’ensemble des fonctions stationnement/ commerces/bureaux, et constitue le nouvel accès Est au Halles Châtelet. Les séquences volumétriques des unités commerciales, très transparentes, sont matérialisées par des parois de verre et de pierre; la toiture, exprimée en courbe libre, est réalisée en zinc.
équipe
- LINEAIRE A (Architecte mandataire)
- EBI (BET)