ENTRE LOIRE ET CIEL
La rue des Halle relie deux pôles vivants du cœur historique d’Orléans: la Place du Châtelet à l’Ouest, dense de commerces et de restaurants, et la Place de Loire à l’Est, accueillant la Halle Charpenterie et le multiplexe Pathé. La déstructuration initiale de cette rue -issue d’une percée traumatisante effectuée dans les années 70 en cœur de parcelles- fait place à la recomposition d’une rue à l’échelle du quartier, composée de séquence variées générées par le parcellaire ancien, et dont la composition volumétrique accompagne la pente naturelle du site vers les rives de Loire. Les toitures d’ardoise s’accordent à la silhouette générale du paysage urbain; les cours plantées animent les cœurs d’îlot et le jardin de la cure prolonge le balcon suspendu que constitue le square de Loire au-dessus du fleuve.
Le parti architectural intègre la diversité et la personnalité des parcelles disponibles, associant la reconversion des éléments existants remarquables à la construction d’équipements neufs.
Les matériaux employés participent à la fois à la personnalité et à l’intégration du projet : pierre de soupe, verre, acier et bois.
Le programme, qui s’inscrit sur cinq îlots, comporte 10 000m2 de boutiques et de moyennes unités encourageant la diversité et la convivialité du site, 3 salles de cinéma en extension du multiplexe existant, et 2 000m2 de logements en superstructure participant à l’expression de la vie quotidienne dans l’architecture.
Le projet est accompagné du traitement des espaces publics. En effet, l’ensemble du quartier piéton fait l’objet d’un aménagement urbain de qualité, réalisé par la ville d’Orléans, poursuivi sur toute l’emprise du projet jusqu’aux quais de Loire, qui sont requalifiés par un projet fort d’embellissement et d’animation liée notamment à la réouverture du fleuve à la navigation.
équipe
Linéaire A (architecte, mandataire)
BET : BEG (Fluides, structure)