AGRAFES FESTIVES
Le lieu d'accueil de ce programme, situé à Fontainebleau entre l'avenue du Maréchal de Villars et la lisière sud de la future coulée verte du Bréau, est un ancien quartier militaire où s'effectuait la maintenance de chars d'assaut. Le site, n'étant plus militaire, devient une transition possible entre promenade verte et ville, et non plus un obstacle à contourner. Seul l'un des trois bâtiments présents sur le terrain présente un caractère architectural intéressant: la Halle se développant selon un procédé de portiques métalliques de 20 m de portée sur une longueur de 60 m sur un axe Nord / Sud. Cette direction constitue également l'axe de composition de l'école de gendarmerie, visible depuis la coulée verte.
C'est donc sur l'axe Nord/Sud que s'appuie la composition du projet, qui tend au long de la Halle un axe planté entre coulée verte et avenue, et "glisse" les volumes créés parallèlement à la Halle existante. Ces volumes, de hauteur croissante, abritent successivement d' Est en Ouest: les fonctions d'accueil et de commerces au sein de la Halle, puis la Plaine de jeux et enfin le cinéma, lui-même disposé sur deux niveaux.
Le hall principal du projet, fonction "transversale" de la programmation, assure l'accueil du public à la fois pour l'ensemble et pour chaque élément de programme; il est accessible par la promenade du Bréau et par le parvis dégagé sur l'avenue.
Le projet établit ainsi une passerelle festive entre le quartier du Bréau et la coulée verte, en implantant quatre "agrafes" entre ces deux pôles, traits d'union interactifs et vecteurs des activités proposées: la promenade du Bréau, la Halle Villars, la Plaine de jeux, et le Cinéma, fonctions clairement identifiables au sein d'un programme unique. L'expression architecturale en découle:
Des arbres de haute tige prolongent la canopée de la coulée verte et ombrent les zones de stationnement et la promenade du Bréau. Le volume et la structure de le Halle conservée sont mis en valeur, abritant de façon lisible les fonctions d'accueil et les deux commerces tous deux en relation directe avec le hall et l'espace public. La Plaine de jeux est réalisée en portiques bois.
équipe
- ADC (entreprise mandataire)
- LINEAIRE A (Architecte)
- ID (BE TCE)
- PEUTZ (Acousticien)