L’implantation proposée pour la halle et les commerces sédentaires est la conséquence de plusieurs volontés :
- Ancrer le programme commercial de la nouvelle halle sur les flux principaux de la ville et affirmer les trames piétonnes pour fortifier le centre-ville.
- Exploiter le potentiel paysager du centre-ville et lui redonner des usages en ouvrant et en connectant les différents espaces verts.
- Créer une place traversante et confortable qui, en plus de mettre en valeur le square à l’échelle de la ville, viendra recréer un parvis bas pour la mairie et appuyer son assise.
- Multiplier les usages et les appropriations du programme pour fidéliser les familles et augmenter l’attractivité du centre-ville.
- Optimiser le fonctionnement du marché et le faire dialoguer avec les linéaires commerciaux existants afin de pérenniser l’offre commerciale de la ville.
Les abords ont été conçus comme un sol fédérateur, reliant les différents espaces. Nous avons choisi de traiter le dénivèlement du site par une pente très douce sur l’ensemble des espaces extérieurs afin de proposer une déambulation plus fluide.
En termes d’architecture, quatre points essentiels ont été identifiés :
- Le bâtiment doit être remarquable depuis l’axe Beaumarchais. L’architecture doit faire signal.
- La nouvelle halle de marché doit apporter aux commerçants un outil de travail fonctionnel, confortable et facile d’entretien.
- Le bâtiment va également permettre de développer de nouveaux usages plus conviviaux en lien avec le parvis et le square.
- Enfin, bien que le bâtiment soit pérenne, il faut envisager lors de sa conception sa capacité à muter si le besoin s’en fait ressentir dans le futur.
L’assise du programme s’installe le long de l’avenue Jean Lurçat et du Square Fabre Eglantine. Le sol se soulève et la halle se déploie. Le programme s’unifie sous la couverture en zinc et le soulèvement du programme crée des traversées, des encadrements qui révèlent le square. Les poussées verticales entre les attaches au sol créent les pentes des différents corps de bâtiment et font réagir la matrice originelle. Des réactions tectoniques traduisent le lien entre l’architecture, son paysage et le territoire de la ville. Ainsi la structure du bâti fait réagir le sol qui se fissure, se craquelle, révélant les dessous de la matrice, de sa minéralité, de ses biodiversités. Ce nouveau dessin paysager accompagne les parcours et les usages sur le quartier comme au sein de la halle.
In fine, l’ensemble prend place entre la mairie et le square, sans être un obstacle, mais en étant connexion. L’alignement face à la façade de la mairie révèle le parvis commun, et le jeu de redans et d’auvents en façade sud accroit l’expression de l’équipement face à l’avenue Jean Lurçat et augmente sa visibilité par l’entrée est du quartier.
Le programme distingue deux types d’espaces : la halle de marché avec ses espaces servants et les commerces sédentaires pouvant fonctionner avec la halle de marché mais aussi en autonomie. Les commerces sédentaires ont été répartis de part et d’autre de la halle de marché, s’ouvrant également sur l’espace public, côté avenue Jean Lurçat et résidence Cormier, et vers le square.
Les abords de la halle de marché ont été pensés comme un sol fédérateur, un tapis urbain. Les cheminements doux se développent tout autour du nouveau bâtiment. Le traitement paysagé du parvis de la halle de marché se poursuit jusqu’au pied de la mairie et privilégie les cheminements piétons.
Les livraisons se font en façade nord par une voie réservée aux livraisons.
L’espace central est un grand volume ouvert permettant d’accueillir le programme. La charpente apparente de la halle de marché est en bois. Un nombre réduit de poteaux intérieurs a été prévu pour minimiser la taille de la charpente sans nuire à l’évolutivité de l’espace. La forme affinée de la charpente et ses porte-à-faux retroussés apportent une légèreté harmonieuse et participe grandement à l’ambiance de la halle et à son identité.
Le volume principal est éclairé par les façades nord et sud, toutes deux largement vitrées.. Un large auvent en façade sud protège la halle du soleil en été. Au niveau du centre de la halle, un décalage de la toiture permet de s’éclairer zénithalement. Ce décalage de toiture permet également de créer des ventilations hautes, qui associé aux nombreuse portes, permet de ventiler efficacement et rafraîchir la halle en été.
L’espace de dégustation fait le lien entre la halle de marché et les commerces sédentaires. Le pôle évènementiel occupe lui une place centrale dans le marché, il se trouve sous la plus grande hauteur sous plafond et est en lien direct avec l’espace enfants. Les familles pourront donc s’y retrouver au sein du marché.
équipe
- LINÉAIRE A (Architecte mandataire)
- Philippe Buisson (Paysagiste)
- SIBEO Ingénierie (Bureau d'études TCE)