RetourRetour

Castres | 2018

Multiplexe CGR

info Fermer

ENJEUX DU PROJET

L’enjeu majeur de ce projet consiste à renforcer l’attractivité de la Berge Sud de la Durenque par l’implantation d’un programme accueillant des activités commerciales et culturelles. La proximité de la salle de spectacle Gérard Philippe renforce cette volonté forte de donner un nouvel élan à ce futur pôle culturel.

IMPLANTATION SUR LE SITE

Le projet dont l’accès est prévu par un parvis sur le pont des Soldats vient s’implanter entre la Durenque et le Chemin du Salinal. Le site étant en forte pente, la partie sud du bâtiment sera enterrée, le niveau de la toiture de la partie sud du bâtiment sera en-dessous du Chemin du Salinal. Cela permet d’implanter les salles de cinéma sur cette partie de la parcelle et d’exposer le déambulatoire au nord de la parcelle, le long de la rivière. Cette implantation permet au projet de se déployer côté rivière et de garantir un éclairage naturel généreux du hall et du déambulatoire tout en créant une promenade le long de la Durenque.

PARTI ARCHITECTURAL - FONCTIONNEMENT

Comme mentionné précédemment, la typologie de la parcelle induit naturellement l’implantation et l’orientation des éléments de programme.
La partie sud du bâtiment sera enterrée par rapport au chemin du Salinal alors qu’une façade se dresse face à la Durenque.

L’accès au site se fait au nord du Chemin des Porches par le biais du parvis en continuité du hall.
Ce dernier occupe l’angle nord-ouest à la fois tourné vers la rue et vers la Durenque. Cette équerre vitrée permet à l’espace d’être baigné de lumière et de profiter du point du vue sur la rivière et sur le parvis. Le hall offre un espace généreux, lumineux, avec une belle hauteur sous plafond, ce qui en fait une des étapes majeures du parcours visiteur. Ici se trouvent les bornes, les caisses et la confiserie.

Un large escalier invite le spectateur à accéder aux salles situées au niveau supérieur, où un déambulatoire largement vitré desservira les salles de cinéma. Véritable promenade pour le visiteur, cet espace de circulation en lévitation devient un élément architectural fort du projet. Ce dernier donne la possibilité de patienter avant d’accéder aux salles et de permettre aux flux de se croiser sans difficulté. Vitré sur tout la hauteur, il offre une vue sur les abords de la Durenque qui bénéficieront d’un traitement paysager particulier.

Le déambulatoire permet également d’accéder au niveau supérieur où se trouve la grande salle.
Cette dernière est desservie par un grand espace situé au dessus du hall qui s’ouvre généreusement sur une terrasse extérieure.

Chaque salle bénéficie de son propre escalier de secours, permettant une sortie directement à l’extérieur au niveau inférieur sous le déambulatoire, le long de la Durenque ou sur le chemin des Porches pour la salle 1. Les flux sont ainsi clairs et maîtrisés.

Le volume général est travaillé de manière à ce que l’impact de la façade sur l’espace public soit minimisé. Le hall en premier plan à l’angle nord-ouest est couvert par la terrasse qui permet de reculer la façade du déambulatoire haut. Le déambulatoire, dont la couverture est plus basse que celle de la grande salle permet, de la même manière, de mettre en recul le volume plus haut de cette dernière. Ce travail de «gradinage» permet de réduire l’impact visuel sur l’espace public du volume du projet en accompagnant la pente du chemin des Porches.

équipe - Linéaire A (architecte mandataire scénographe)
- Innovation Fluides (Bureau d'études fluides)
- A. Leconte (acousticien)

Haut de page