Aujourd’hui, le projet de création d’un nouveau cinéma s’intègre dans une réflexion large, et endosse un rôle majeur dans la vie de la cité. Vecteur de mixité, en s’implantant à l’interface des polarités principales de Nort-sur-Erdre, sur la place Général de Gaulle, il en accompagnera son renouvellement urbain. En plus de valoriser l’offre culturelle de la ville, il se doit donc d’être pensé comme un bâtiment associé à un espace public ouvert où divers manifestations peuvent se dérouler. Entre ville et rivière, le projet paysager, associé au cinéma, travaillera la fusion entre les structures végétales urbaines et celles plus naturelles du corridor rivulaire de l’Erdre.
A plus petite échelle, le projet s’implante au cœur d’un réseau d’équipements, actuellement peu connectés les uns aux autres du fait de la prégnance d’un axe routier très fréquenté, le boulevard Paul Doumer. La topographie importante du site descendant d’Ouest en Est ne favorise pas l’interaction entre ces équipements. Un nouveau maillage de liaisons douces, facilitant les franchissements, offre de nouvelles porosités. De nouveaux espaces publics de qualité s’intègrent à ces parcours, en lien étroit avec le cinéma. Ils reconnectent les équipements alentours. Le cinéma composera ainsi avec les qualités paysagères du site, sa topographie, et la typologie hétéroclite des bâtiments de son contexte proche.
Les volumes bâtis sont sculptés, articulés, et s’entremêlent aux strates végétales, faisant du cinéma, habituellement vu comme un bâtiment massif et opaque, un équipement perméable et ouvert sur la ville. S’implantant d’Ouest en Est, le long du boulevard Pasteur, le bâtiment s’étire du centre-ville vers le port. Le volume descend progressivement suivant les gabarits des bâtiments environnant et la topographie du site. Les salles sont ainsi rassemblées en un volume compact, à l’angle Nord-Ouest, autour duquel s’articulent les espaces de convivialité du cinéma. Les deux volumes ainsi imbriqués, glissent l’un dans l’autre, le plus haut descendant vers le hall, qui lui-même se soulève légèrement à l’Est pour signaler l’entrée du bâtiment. Un système de toitures fortement végétalisées s’organisent entre ces deux volumes. Cette importante strate végétale souligne les jeux d’acrotères montantes et descendantes faisant écho aux structures bocagères et aux murets en pierre existant.
Le hall, le déambulatoire et le ciné-café s’organisent donc à l’Est et au Sud et accompagnent les nouvelles liaisons douces du site. Le hall, à l’Est, est largement ouvert sur le parvis, en belvédère sur le port. Conçu comme un prolongement intérieur du parvis, il est en double hauteur et dessert tous les espaces du cinéma. Espace très modulaire il saura s’adapter aux nouveaux usages contemporains. L’espace ciné-café tourné vers le paysage offre un espace plus paisible, à l’abri des flux du cinéma, tout en maintenant des liaisons visuelles sur le hall. Dans la continuité du hall, le déambulatoire se développe en creux le long de la façade sud. Telle une vitrine, il s’ouvre sur une promenade haute reconnectant la rue de la fraternité au parvis. La faille ainsi créée laisse l’espace public se glisser sous le bâtiment et protège le déambulatoire des apports solaires.
Une passerelle piétonne en surplomb du parking paysager relie le haut du boulevard Paul Doumer à l’espace public central tout en allégeant l’impact du stationnement dans le paysage.
L’aménagement urbain et paysager offre ainsi de multiple possibilité de parcours et de franchissement, convergeant vers l’équipement cinématographique. Le bâtiment se fond dans ce nouveau tissu d’espaces publics en revêtant la même matérialité, un béton beige rappelant la pierre. Le choix de l’enveloppe en béton architectural a aussi été fait en appliquant les contraintes environnementales et acoustiques à un programme tel que le cinéma. Deux matériaux contrastés animent la façade et accentuent les systèmes d’articulation et d’évidement des volumes. Le béton unifie l’enveloppe du bâtiment et le bois vient habiller et souligner les creux. L’habillage bois se retrouve aussi en façade du déambulatoire sous forme de clins qui viennent accentuer le décollement des volumes et filtrer les vues entre les spectateurs entrant dans les salles et les usagers de l’espace public.
Le futur cinéma de Nort-sur-Erdre propose de multiples ouvertures et connections avec son environnement proche, venant renouer le site avec son territoire. Le projet paysager accompagne son insertion urbaine, intégrant le bâtiment dans un écrin de verdure.
équipe
Linéaire A (Architecte mandataire)
Philippe Buisson (paysagiste)
OTE (BET TCE)
PEUTZ (BET Acoustique)