Nous avons opté pour une implantation des 3 salles de cinéma à l’est du bâtiment des bains-douches. En effet, cette partie de la parcelle est dans un environnement très urbain, alternant des constructions variant majoritairement en hauteur entre le R 1 et le R 5, hauteurs dans lesquelles s’inscrit le projet.
Pour minimiser l’impact de la construction dans son environnement et se rapprocher de la hauteur du bâtiment des bains-douches nous avons choisi d’enterrer la grande salle et d’y superposer les deux petites. Les salles de cinéma sont positionnées contre le mitoyen, les accès et circulations du public côté rue d’Estienne d’Orves. Cette implantation, perpendiculaire à la rue Louis Blanc, complétée par des retraits de façade, permet de dégager l’angle Louis Blanc / d’Estienne d’Orves et d’augmenter la visibilité du cinéma depuis l’est du site et de créer un espace public, liant l’activité du cinéma à l’école Sainte-Geneviève.
La partie ouest, libérée de toute construction accueillera un jardin qui fera le lien entre la place et le cinéma tout en préservant la relation visuelle entre les deux. L’entrée principale du cinéma se fera par cet espace à travers la façade ouest des bains-douches. La création d’un parvis, calé sur la hauteur du plancher existant des bains-douches, et d’un auvent support d’enseigne permet de saisir un vocabulaire propre aux équipements cinématographiques. Le parvis est relié à la place et aux rues par une rampe droite et des escaliers. Son aménagement, traitée en promenade, présente des jardins en terrasses équipés de platelages avec bancs ainsi qu’une mare participant à la rétention des eaux pluviales.
L’emblématique bâtiment des bains-douches est restructuré et réhabilité. Ses façades sont rénovées et restructurées dans le respect de l’architecture originelle. Il est ainsi révélé et devient le signal d’entrée du nouvel équipement.
Les façades ouest et sud sont traitées différemment et de manières complémentaires. La façade ouest, originalement secondaire devient principale. Les baies hautes existantes sont agrandies jusqu’au plancher afin de correspondre à la pratique du programme. La création du parvis et de l’auvent complète le dispositif d’entrée et d’accueil du cinéma.
La façade et le patio sud, entrée historique du bâtiment, sont rénovés à l’identique (façades, sols, clôture, plantations). Cela permet de préserver l’image de l’entrée des bains-douches tel qu’elle est connue des Garennois. Cette entrée rue d’Estienne d’Orves, secondaire, vient compléter le dispositif d’accès du cinéma.
Le volume des salles et des circulations, à l’est, est traité de manière à s’harmoniser avec le bâtiment des bains-douches. Les matériaux utilisés sont la pierre massive et le métal. La pierre calcaire, structurelle, sera choisie d’un coloris proche de la brique claire de l’existant, permettant une continuité de la matérialité, de la texture et de la teinte entre l’ancien et le nouveau. Le bandeau haut, correspondant au décalage entre le volume des salles et des circulations est traité avec un habillage en panneaux de bronze architectural. Ce matériau d’une tonalité brune et mate, une fois exposé aux intempéries, révèle en quelques mois des nuances dorées et rougeâtres qui le lieront visuellement à la toiture des bains-douches.
Le bâtiment réhabilité et la nouvelle construction sont reliés par une faille traitée comme les ouvertures des circulations. En retrait par rapport à l’existant et en débord par rapport au volume construit, elle est constituée d’un mur rideau toute hauteur entouré par un bandeau en bronze architectural. Cette faille correspond à l’atrium qui abrite le système de circulations verticales qui relie l’ensemble des niveaux intérieurs du bâtiment existant (hall, accueil, billetterie, expo) et de la nouvelle construction (déambulatoires d’accès et salles). Cette mise en scène de la vie du cinéma permet d’une part de le lier à l’espace public et inversement, et d’autre part d’éclairer naturellement et généreusement le dispositif de circulations d’accès aux salles.
L’accès principal au cinéma se fait par le parvis, lui-même accessible par le jardin qui constitue la transition entre la place de la Liberté et l’équipement. Le jardin est accessible par la place de la Liberté, la rue d’Estienne d’Orves et l’avenue Foch. L’accès existant par le patio sud du bâtiment des bains municipaux est maintenu. L’accès du personnel et l’accès logistique se font par une entrée dédiée avenue Foch.
équipe
Linéaire A (mandataire)
Philippe Buisson (paysagiste)
SIBEO INGENIERIE (BET TCE)
PEUTZ (BET Acoustique)
FUGA (Signalétique)